Dans le TEAM Climb Up depuis plusieurs années, Paul revient sur sa saison 2023 et ses projets pour celle à venir.
2023 fût un année riche en entraînement qu’il débute avec une troisième place en Coupe du monde de bloc à Tokyo, aux côtés de son pote Mejdi !
Podium IFSC World Cup – Hachioji Tokyo 21-23 avril 2023
Animé par l’escalade de difficulté, c’est toujours cette discipline sur laquelle il s’investit le plus en entraînement. Cette année les résultats n’ont pas été aussi constants qu’espéré.
Il en ressort avec un objectif clair pour 2024 : réajuster son entraînement pour aligner ses pics de forme avec les compétitions !
Paul a de l’ambition, ce ne sont que ses premières saisons en compétition et il compte bien tirer chacune des leçons que son expérience sur les murs lui apporte pour les mettre à profit d’une carrière longue où constance et performance vont de paire.
Pour bien finir la saison estivale des compétitions, presque 1 mois après les étapes de difficulté, Paul avait un gros objectif en tête : les championnats du monde de Bern en Août 2023. Il y décroche sa place en finale en diff’ et finit 6ème, ça le ramène à son plus haut niveau en diff depuis 2021 et le rassure dans son choix d’avoir capitaliser sur cette discipline. Pas encore de ticket Olympique avec une 8ème place en combiné, mais avec 2 finales sur 3 épreuves, Paul est reboosté et compte bien garder sa place au meilleur niveau mondial et décrocher son ticket d’or pour l’été prochain. On est tous derrière toi !!
2023.08.06 Bern IFSC Lead finals Men World Championship © ARTHUR DELICQUE
Pour Paul, l’escalade ne se résume pas aux compétitions internationales, c’est une discipline aux multiples facettes qu’il aime partager entre copains. C’est pourquoi 2023 fût aussi une année pleine de projets divers :
- des virées en falaises avec des objectifs de croix ou non, il nous parle notamment de son grand projet “L’étrange ivresse des lenteurs” 9a+ sur lequel il travaille régulièrement
- ouvrir une grande voie “Forme Olympique” 300m – 7C+ max, projet mené à bien à la fin de l’été avec deux autres grimpeurs, plus qu’à l’enchainer !
- création d’une salle d’escalade associative à Grenoble sur le modèle japonais pour permettre à la communauté de grimpeur de haut niveau de se retrouver pour l’entraînement.
- participer à des événements conviviaux sans enjeux compétitifs : 1ère place au 1 an de Climb Up Aubervilliers et au 10 ans de Climb Up Chambéry, 2ème place au TBA de Climbing District en équipe avec Mejdi…
En compétition, 2024 sera principalement motivée par l’échéance des jeux avec encore deux occasions de décrocher sa sélection en mai et juin prochain : la tension est à son comble mais pour Paul pression = détermination, pour reprendre ses mots “c’est la phase la plus palpitante qui s’approche !”.
Mais aussi continuer ses projets, pérenniser sa salle, finaliser son film sur “Forme Olympique”, faire une croix dans “L’étrange ivresse des lenteurs” et bien sûr valider sa 2ème année d’étude d’ingénieur à Polytech Grenoble INP.
Climb Up est ravi de soutenir et accompagner Paul dans ses projets depuis plusieurs années. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour cette nouvelle année forte en émotions qui l’attend !
Dernière minute ! Paul a décroché la 7ème place au championnat de France bloc à un cheveu des finales.
#climbup #teamclimbup