Sélection été 2022 du fonds de dotation Climb Up

Le fonds de dotation Climb Up a pour objectif de soutenir des projets d’intérêt général répondant à notre raison d’être “Ensemble, partageons notre passion de l’escalade, pour le bien-être physique, psychique et social de tous”. Les projets soutenus sont donc des projets d’ordre social, permettant l’ouverture de l’activité à un large public, vecteur d’intégration et de lien social mais également de confiance en soi et en l’autre.

Le deuxième appel à projet du Fonds de dotation Climb Up s’est clôturé en juillet 2022, à la suite duquel 5 projets ont été sélectionnés. 

  1. “Du Cahier au caillou”, lors de la précédente promotion nous avons soutenu un projet porté par une école primaire du 15 arrondissement de Marseille. L’idée était de faire découvrir les Calanques aux travers de l’escalade et de ses enjeux environnementaux à des enfants défavorisés qui vivent aux portes du parc mais n’ont jamais eu l’occasion de s’y rendre. Le projet ayant été un grand succès, nous avons décidé de le reconduire l’année prochaine avec de nouvelles classes.
  1. “Plus haut que les préjugés”, porté par l’association Entourage sur les antennes lilloise et lyonnaise, ce projet vise à lutter contre l’exclusion de personnes en grande précarité par la pratique de l’escalade à grande vertu sociale. Deux groupes seront constitués avec autant de personnes en situation de grande précarité que de riverains, qui se retrouveront 1 fois par mois pour partager une séance de grimpe. Un sport qui permet de travailler sa relation aux autres au travers du lien de cordée et le dépassement de soi. La volonté de l’association est de sortir ces personnes de leur précarité sociale en leur donnant un nouveau moyen de communiquer. Le fonds de dotation Climb Up financera les entrées des deux groupes sur l’ensemble de l’année ainsi que la location de matériel.
    > Plus d’informations sur l’association Entourage.
  1. “Cambouis & Magnésie”, le projet d’ escalade en vélo itinérant à travers l’Europe. Axel et Alix partent pour un tour de l’Europe des sites d’escalade avec un objectif : allier aventure et protection de la nature. Dans leur sacoche, ils emportent avec eux 5 classes d’école primaires françaises et des enfants de l’école d’escalade des salles du sud. Chaque mois, ils leur enverront des gazettes de leur voyage, des sites d’escalade, des paysages, de la faune et de la flore rencontrés, des spécialités locales ou de leurs exploits sportifs… Un contenu pédagogique original alliant aventure et découverte. Le fonds de dotation Climb Up finance une partie de leur équipement. 
  1. Alibaba 100% féminine, Solène et Kathy, filmées par Mélanie, se lancent dans l’ascension de la mythique grande-voie “Alibaba” (240 m – 8a+ max) en un unique « push » en mode GIRL POWER ! Elles passeront 3 jours sur les parois avec pour objectif de grimper la voie toutes les deux, en enchaînant toutes les longueurs dans l’ordre et en tête. Un projet qui cherche à prouver que l’escalade s’accorde aussi au féminin avec des valeurs fortes qui leurs ressemblent : complicité, partage, gestion des émotions et dépassement de soi. Le film permettra de partager cette aventure dans les festivals de film de montagne, où l’on retrouve encore peu de projet 100% féminin et de donner envie à d’autres de se lancer ! Le fonds de dotation Climb Up finance une partie de leur équipement.
  1. “Buro Bala”, un mur artificiel installé en Grèce pour permettre à des réfugiés demandant l’asile, très présent dans cette région, de pouvoir découvrir et pratiquer l’escalade. Le projet est porté par l’association espagnol MAIKA’I PROJECT, le mur a été installé l’an passé et demande maintenant à être pérennisé et entretenu. Le fonds de dotation Climb Up va envoyer un lot de 250 prises d’escalade en seconde vie. Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez les suivre sur Instagram !

Les projets vont prendre forme au courant de l’année à venir, nous vous tiendrons informés de leurs avancées sur l’onglet dédié de notre site.