Conseils sur comment débuter la pratique de l’escalade

Comment débuter en escalade

Vous avez toujours souhaité atteindre les sommets ? Pratiquer un sport accessible, ludique ? Et vous vous tournez alors vers la pratique de l’escalade ! Ca tombe bien, cette activité est en plein essor et se développe partout en France. Plus besoin de prendre la route pendant des heures pour atteindre les contreforts de la falaise la plus proche de chez vous. Désormais , l’escalade se pratique toute l’année en salle dans la plupart des grandes villes.

Comment débuter en escalade ?

En effet, comme vous venez de le lire, l’escalade est un sport accessible. En effet, il est possible de grimper dès 3 ans ! C’est une activité que l’on peut pratiquer à tout âge et en toute condition physique. En effet, la « grimpe » ce n’est pas qu’une question de gros bras. Il est tout à fait possible de se faire plaisir et de grimper en utilisant essentiellement sa technique. Et chacun trouve des techniques pour progresser et grimper en s’amusant que l’on soit grand, petit, jeune, âgé, en pleine forme ou en situation de handicap.

Pour débuter, plusieurs options s’offrent à vous !

L’escalade de voies

Vous souhaitez grimper à une dizaine de mètres de hauteur, sécuriser par une corde ? On vous explique tout !

Tout d’abord, l’escalade sur voies c’est avant tout une cordée ! Un grimpeur, qui progresse dans son ascension, et un assureur, au sol, qui gère la corde et sécurise son partenaire.

Avant de se lancer, il faut donc maitriser quelques notions de sécurité (enfiler son harnais, faire un nœud « de huit » et maitriser l’assurage pour faire grimper son partenaire). Toutes les salles de voie proposent des initiations / cours qui vous permettront de vite vous lancer en toute sécurité !

L’escalade de blocs

Ici pas de baudrier, pas de cordes. On grimpe jusqu’à 4,5 mètres de haut, sécurisé par d’épais tapis de réception. On est donc directement dans l’activité !

Trouvez une salle d’escalade

C’est simple ! Ca se passe par ici : https://www.climb-up.fr/les-salles/

Effectivement, dès lors que vous avez trouvé la salle proche de vous, n’hésitez pas à venir y jeter un œil ! Vous y rencontrerez notre équipe à l’accueil qui saura vous orienter sur des cours / pratique libre en fonction de vos connaissances en escalade, envie…

De plus, il est aussi possible de réserver directement un cours pour se lancer sereinement dans l’activité (cours découverte !)

Quel matériel pour débuter en escalade ?

Il est toujours possible de louer du matériel en salle, mais si vous souhaitez vous équiper, voici quelques conseils !

Pour la voie :

La plupart du matériel est déjà en place dans la salle (corde, dégaines, relais). Il vous faudra donc juste louer ou acheter un baudrier, une paire de chaussons, et un sac à magnésie !

Le baudrier :

C’est le harnais sur lequel est attachée la corde ou le système pour assurer un partenaire. Il en existe différents modèles selon les pratiques. Côté sécurité, ils se valent tous, donc pas de craintes ! Ce qui fera la différence c’est principalement le confort, les « options » (porte-matériel supplémentaire, réglage optionnel aux cuisses…). L’idéal est de prendre les conseils dans un magasin spécialisé et d’essayer différents modèles. En terme de budget, vous aurez une grande sélection entre 30 et 60€.

Les chaussons :

Comme en Formule 1, ce sont les « pneumatiques » qui vous permettent d’adhérer à la paroi, aux prises. Il existe une multitude de modèles ! Quand on débute, on privilégiera une paire de chaussons confortables, que l’on peut enlever / remettre facilement (à velcro) et plutôt souple pour gagner en sensation. Car on ne va pas se mentir, un chausson d’escalade ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable à porter. En effet, pour arriver à ressentir et à pousser sur de petites prises d’escalade, on conseille de prendre des chaussons très proches du pied (à sa pointure ou même une en dessous !).

Le sac à magnésie :

Comme en gymnastique, la magnésie, cette poudre blanche, sert à sécher les mains et absorber la transpiration. Il en existe sous plusieurs formes (poudre, en boule ou liquide). Pour les voies, on conseille la magnésie en boule dans un sac que l’on accroche à la taille. Comme ça vous pourrez sécher vos mains au fur et à mesure de votre ascension et garder une bonne adhérence de vos mains en contact avec les prises.

Un système d’assurage :

Il en existe de plusieurs sortes, ils servent à sécuriser son partenaire en freinant / bloquant la corde reliée au grimpeur en cas de chute. Les systèmes les plus simples et couramment utilisés sont des « tubes ». Pour une trentaine d’euros vous pourrez vous équiper (tube + mousqueton).

Pour le bloc :

Une paire de chaussons et un tube de magnésie liquide et on est prêt !

La tenue : des vêtements souples qui ne vous restreignent pas et on est bon pour grimper ! Attention aux bagues, cheveux détachés qui risquent de se coincer et de causer des blessures.

Conseils pour débuter en escalade ?

Vous êtes en salle, vous êtes équipé et maintenant ?

Utiliser ses jambes

L’escalade c’est un mix de technique et de physique. Quand on débute on a tendance à se crisper et tirer fort sur les bras. Alors qu’il est préférable de se relâcher et d’utiliser prioritairement ces jambes pour prendre de la hauteur ! En effet, elles auront tendances à fatiguer moins vite que les membres supérieurs.

Y aller progressivement

En salle, vous avez le choix entre différents parcours (voies ou blocs) de tout niveau. L’idée est de se « faire la main » sur des passages faciles. Pour se repérer, il existe un système de cotation pour les voies (de 3a (facile) à 9c !). A Climb Up ces cotations servent à affiner la difficulté, mais le plus simple est d’aller dans les passages de couleur jaune ou vert.

C’est la même chose pour les blocs, les passages sont de couleurs différentes : jaune (facile / vert / bleu / violet / rouge / blanc / noir (difficile).

Donc on y va progressivement, en commençant par du très facile pour être en réussite et appréhender ce nouveau milieu.

Les erreurs à ne pas commettre quand on débute en escalade

-Comme on le disait, rien ne sert de trop tirer sur les bras !

Il y a presque toujours des solutions techniques pour franchir un passage difficile sans se cramer physiquement (pousser sur les jambes, bien utiliser les prises de pieds) ! L’idéal est de se faire conseiller par un grimpeur plus expérimenté ou d’observer d’autres grimpeurs évolués sur le même passage.

-Grimper tous les jours !

C’est le meilleur moyen de se faire mal ! En effet, l’escalade sollicite tout le corps et notamment les mains / bras de façon intense. Si vous grimpez tous les jours, vous augmentez les risques de vous faire mal. L’idéal pour progresser est de venir de 1 à 3 fois par semaine maximum, pour garder du temps de récupération entre chaque séance.

-Prendre des chaussons trop techniques / petits.

Pas besoin d’une Ferrari pour apprendre à conduire. En grimpe c’est pareil, une paire de chaussons basiques vous permettra de progresser sans souci. Une paire de chaussons trop techniques ne sera pas adaptée à votre pratique et vous perdrez en confort.

Maintenant, c’est à vous de grimper ! On vous retrouve en salle ? A bientôt

#climbup #grimperensemble