L’escalade un sport « santé »

L’escalade est un sport complet qui favorise une vie en bonne santé. En effet l’escalade est un facteur positif sur la santé mentale, physique mais apporte également un bien-être social.

L’escalade, un bien être physique :

Bonne santé physique : l’escalade est un sport complet qui met en jeu l’ensemble du corps. Les membres du corps bougent, tirent, appuient avec force et précision sur de grandes amplitudes articulaires. Néanmoins les chocs sont très limitées, ce qui limitent les traumatismes, notamment en voie.

Par la multiplicité des mouvements rencontrés en escalade, tous les muscles du corps sont mis en jeu et à une forte intensité, notamment sur les membres supérieurs. Un bon gainage permet de gagner en précision et de mieux transférer les forces entre le bas et le haut du corps. L’escalade est d’ailleurs un bon moyen de prévenir et limiter le mal de dos, notamment en grimpant des voies : on travaille la souplesse de la colonne dans différents axes, tout en gainant / maitrisant ses mouvements et sans choc lors des chutes, la corde amortissant la descente.

D’autre part, l’escalade fait rapidement monter le rythme cardiaque. On peut même se rapprocher de sa fréquence cardiaque maximale lors d’un essai dans une voie à la limite de son niveau. Sans être une activité purement « cardio » elle stimule cependant tout le système cardiovasculaire.

Enfin c’est un sport qui se pratique à tout âge, et qui limite les effets du vieillissement (perte de souplesse, perte de masse musculaire, perte d’équilibre).

Un bien être mentale / psychique :

L’escalade nécessite concentration, maitrise de soi et de ses émotions. On parle même de « méditation dans l’action ». En effet, en grimpant, on est « dans sa bulle », coupé du monde et de ses soucis. A l’heure des smartphones et des notifications incessantes, une activité comme l’escalade permet, au moins le temps de sa voie / bloc / séance de se focaliser sur soi en toute maitrise et de se concentrer sur ses mouvements, respirations, cheminement.

La grimpe demande également de gérer son stress. En abordant progressivement des passages de plus en plus difficiles, on apprend à maitriser son anxiété, on accepte une certaine part d’inconnu et on appréhende petit à petit la hauteur, sa peur du vide / vertige.

Un bien être social :

« L’esprit de cordée » : il est certain qu’en escalade sur cordes, on confie sa sécurité à son partenaire. En prenant à tour de rôle la casquette d’assureur, on développe une confiance avec son compagnon de cordée. Même en bloc, cet esprit perdure. Sur les tapis, il n’est pas rare de voir les grimpeurs s’encourager, partager les méthodes pour déchiffrer un bloc, quelque soit la différence de niveau des pratiquants.

Lors d’une séance d’escalade, traditionnellement, un tiers du temps de sa séance est consacrée à la pratique, un tiers à se reposer, et un tiers à partager avec ces partenaires / amis autour d’un verre ou au pied des murs.

Climb Up met d’ailleurs en place plusieurs « groupes » Facebook pour trouver des partenaires de grimpe ! Par exemple en Île de France

https://www.climb-up.fr

#climbup #grimperensemble