Julia Chanourdie part aux Jeux Olympiques : 2ème du sélectif !

  • Julia Chanourdie : interview ! Retour sur sa qualification aux Jeux olympiques de Tokyo 2020

La championne de la team Climb Up aux JO !

La semaine dernière, lors du tournoi de qualification qui avait lieu à Toulouse,  Julia Chanourdie, 23 ans, s’est qualifiée pour participer aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 !

Elle termine 2ème de ce tournoi de qualification olympique et prend donc sa place parmi les 20 meilleures grimpeuses pour participer aux premiers Jeux Olympiques d’escalade de l’histoire !

Voici quelques propos recueillis auprès de la championne :

« Cette qualification, ça fait un an que je la prépare. Il s’agissait de la dernière compétition de la saison la plus longue de ma carrière ! La pression était inévitable et mes émotions ont beaucoup valsé ce dernier mois. Partagée entre l’impatience et le doute, j’avais qu’une hâte : en découdre. J’ai abordé cette compétition de manière déterminée, je savais que j’étais prête. Cette journée de qualification était particulièrement difficile à gérer. Les pensées, positives et négatives tournaient en continu dans ma tête entre chaque discipline, mais dans l’action j’ai su être présente à 100%.

Je pense que j’ai aimé que ça se passe en France pour la distance déjà ! Mais aussi pour l’ambiance et le côté familial ! C’est quelque chose qui peut me mettre la pression parfois, mais pas ce coup-ci car j’étais là pour une seule chose : la qualif aux JO, alors peu de choses pouvaient me perturber.

Je ne me suis pas entraînée différemment du reste de l’année, mais je suis arrivée plus en forme qu’aux championnats du monde à Tokyo. Je me sentais forte physiquement. »

Et maintenant ?

« Pour commencer, je prends un peu de repos, pour savourer cette dernière nouvelle et décompresser de cette longue saison. Ensuite, je vais retourner grimper en falaise, car ça me manque beaucoup ! C’est ce qu’il m’a manqué cette année pour la difficulté, je n’ai pas eu le temps d’aller dehors avec l’entraînement pour le combiné, et j’ai senti qu’il me manquait ma base de rési intense. Puis je vais pousser à fond les 3 disciplines, car je sais que je peux progresser dans les 3. »

Une anecdote lors de ce tournoi de qualification ?

« J’ai été marquée par la finale du Tournoi de Qualification Olympique. A vrai dire, je n’avais plus qu’à m’amuser car j’avais déjà « gagné » en prenant ma qualification. Ça restait une finale avec un objectif de meilleur résultat possible à la fin. Mais, le fait d’avoir grimper avec moins de pression et de finir avec une médaille d’argent autour du cou, m’a fait prendre conscience de ce dont j’étais capable quand je croyais en moi et que je me laissais grimper… j’en suis repartie donc avec des étoiles pleins les yeux pour les Jeux ! »

Bon chance Julia et bonne préparation ! A suivre !