Fonds de dotation : le projet lillois !

Salle d'escalade voies et blocs à Climb Up Limoges

Le fonds de dotation Climb Up a choisi de soutenir l’association La Maison de Quartier du Centre Ville de Valenciennes. Il s’agit d’un centre social qui accompagne tous les publics dans leur vie quotidienne, de la famille complète à la petite enfance. Ils les suivent autant au niveau des loisirs et activités qu’au niveau personnel avec des groupes de paroles et professionnel dans la recherche d’emploi.

L’action que nous mettons en place au travers de ce projet concerne des jeunes en grande difficulté, majoritairement issus de l’aide sociale à l’enfance, et particulièrement des mineurs non accompagnés arrivant sur le sol français sans adulte responsable.

Le centre les aide à trouver leur place et à financer des loisirs qui sont pour eux inaccessibles financièrement. Cette action financée par le fonds de dotation Climb Up aidera non seulement ces jeunes à pouvoir pratiquer un sport trop onéreux pour eux, mais aussi à travailler la confiance en eux et en autrui. Un exercice de prise d’assurance et de dépassement de soi, difficile pour eux de par leur vécu passé mais essentiel pour leur développement personnel.

Beaucoup d’entre-eux ne connaissent pas ce sport et ont des appréhensions, avec ce projet nous souhaitons les faire travailler sur la gestion de la peur ce qui les aidera aussi dans leur vie quotidienne.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de plus longue durée et va servir d’initiation à la pratique d’activité de cordée car le groupe partira cet été en vacances en montagne où ils feront de la via ferrata.

Ils se sont donc rendus dans la salle de Climb Up Lille Centre pendant leurs vacances de février pendant 5 jours, ils semblent avoir adoré cette nouvelle expérience et nous prépare un petit film pour nous raconter, nous vous montrerons ça très prochainement !