5 projets aidés par Climb Up en 2022

Lors de la première édition de son appel à projets, le Fonds de dotation Climb Up a reçu 11 candidatures. Celui-ci s’étendait sur deux axes :

  • L’entretien et le développement des sites d’escalade naturels afin de permettre la pratique en toute sécurité et pérenniser les sites d’escalade.
  • L’ouverture de l’activité à un large public, comme vecteur d’intégration ou de lien social, en particulier pour les personnes en difficulté

5 projets ont alors été sélectionnés :

  • “Du Cahier au Cailloux”, l’école élémentaire de St Louis le Rove dans les quartiers nord de Marseille va emmener, lors de 3 sorties journalières, une classe de CP et de CE2 découvrir le Parc national des Calanques. Ils auront une initiation à l’escalade avec des moniteurs DE et une sensibilisation aux enjeux environnementaux du secteur avec un garde du parc. Le Fonds de dotation Climb Up finance l’ensemble du projet.
  • “Au sommet de ta forme” est un projet porté le Centre de Toul Ar C’hoat, un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) spécialisé en Epilepsie, situé à Châteaulin dans le Finistère. Un groupe de jeune a suivi des cours d’escalade tout au long de l’année dans la salle Climb Up Brest. Le fonds de dotation Climb Up va participer au projet en finançant le transport du voyage de fin d’année de ce groupe vers Chamonix où ils découvriront la montagne et l’escalade en site naturel. 
  • La Maison de Quartier du Centre Ville de Valenciennes est un centre social qui accompagne tous les publics dans leur vie quotidienne, de la famille complète à la petite enfance. Un groupe de jeunes en grande difficulté, majoritairement issus de l’aide sociale à l’enfance, et particulièrement des mineurs non accompagnés arrivant sur le sol français sans adulte responsable, va découvrir l’escalade en salle pendant 1 semaine lors des vacances scolaires. De quoi travailler avec eux leur confiance, le dépassement de soi et tout simplement leur faire pratiquer une activité sportive à laquelle ils n’ont pas accès habituellement et qui les sort de leur quotidien. Le fonds de dotation finance l’intégralité du projet.
  • “Ateliers escalade”, la plateforme inclusive CESDA propose à un groupe de 8 enfants sourds ou malentendants, agé de 8 à 13 ans, de s’investir dans un sport au sein d’un groupe d’enfants, ce qu’ils ont du mal à faire en temps normal de par leur handicap. Ces 5 ateliers ont pour objectif de travailler sur la socialisation des jeunes et sur leur confiance en soi et en l’autre, ils vont découvrir une nouvelle pratique sportive qui leur est accessible et ce dans un cadre naturel. Le fonds de dotation finance l’intégralité du projet.
  • Rééquipement de La Payre, site naturel d’escalade en Ardèche, en soutien au comité territorial d’Ardèche de la FFME qui œuvre pour le rééquipement de l’ensemble de sites du département afin de proposer à ces habitants une grimpe sécurisée et pérenne. 

Ces projets vont être menés sur l’année 2022, nous vous donnerons des nouvelles dès qu’ils auront été réalisés. D’ici là, n’hésitez pas à nous proposer un projet lors du prochain appel au printemps !

Toutes les infos sur le fonds de dotation Climb Up

#climbup #grimperensemble